La volaille est l’un des plats les plus populaires lors des repas de Noël. La dinde, le chapon, la poularde et la pintade sont tous des choix délicieux.
Un vin qui se marie bien avec la volaille est un blanc léger et piquant, aux saveurs de citron et de fleurs blanches. Il est peu sucré et équilibrera la richesse du plat.
Le vin blanc
Malgré son nom, le vin blanc peut aussi être sucré. Les vins blancs les plus populaires sont secs, avec un bon équilibre entre l’acidité et la structure. Ils sont élaborés à partir de raisins de couleur verte ou jaune, comme le Chardonnay, le Sauvignon blanc et le Riesling. Ils peuvent également être pétillants ou tranquilles, selon la méthode de production.
En cuisine, le vin blanc est un ingrédient essentiel de nombreux plats. Il apporte de la structure aux plats, tout en équilibrant les graisses et en aidant à attendrir la viande.
Il est également utilisé pour assaisonner les plats. Cela permet de créer un large éventail de saveurs et de textures. L’une des variétés les plus connues est le Moscato, qui est doux et délicieux. Il est léger et peu alcoolisé, ce qui en fait le choix idéal pour les débutants qui veulent essayer de nouveaux styles de vin.
Le vin rosé
Si vous êtes un amateur de vin et que vous cherchez une nouvelle saveur à essayer, vous pourriez envisager le vin rosé. Il a gagné en popularité ces dernières années, notamment chez les milléniaux, et c’est une boisson idéale pour les journées d’été !
Bien que les principales saveurs du vin rose dépendent des raisins utilisés pour le fabriquer, vous pouvez vous attendre à voir des notes de fruits rouges, de fleurs et d’agrumes. Parfois, vous trouverez également une saveur verte et croquante en fin de bouche qui peut ressembler à celle du céleri ou de la rhubarbe.
Il existe plusieurs façons de faire du vin rosé, notamment en utilisant les mêmes raisins que pour un vin rouge et en ajoutant de l’eau et de l’acide avant la fermentation. Certains vignerons peuvent même choisir d’ajouter un coagulant comme l’argile avant de clarifier le vin pour le débarrasser des particules qui peuvent en altérer la saveur. Enfin, certains choisissent de faire vieillir leurs vins rosés en barriques ou en fûts d’acier pour leur donner une finale plus riche et plus intense.
Le vin pétillant
Le champagne est l’un des vins mousseux les plus célèbres et les plus prestigieux au monde, mais de nombreux autres vins mousseux de qualité sont produits dans le monde entier. Et ils constituent un excellent choix pour toutes les occasions et tous les budgets.
Le vin mousseux est un type de vin léger et pétillant qui peut être produit à partir de n’importe quel raisin. Au cours du processus de vinification, la levure transforme les sucres naturels du raisin pressé en éthanol et en dioxyde de carbone.
Il existe trois grandes méthodes de fabrication du vin mousseux. Il s’agit de la méthode traditionnelle (appelée méthode traditionnelle en France), de la méthode de la cuve et d’une technique moins coûteuse appelée méthode de transfert ou méthode ancestrale.
Le vin rouge
Le vin existe depuis des siècles et a toujours fait partie de notre vie sociale, religieuse et culturelle. Le vin rouge est une boisson populaire qui est souvent associée à la bonne santé et dont on pense qu’elle aide à prévenir les maladies cardiaques.
Aujourd’hui, la production de vin est devenue beaucoup plus complexe. Elle s’est enrichie de nouveaux récipients, pressoirs et caves, mais le concept de base reste le même : prendre des raisins et laisser les levures les transformer en un vin délicieux et aromatique.
Le vin rouge est produit à partir de raisins tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot Noir et la Syrah. Ces raisins ont des saveurs et des caractéristiques différentes selon l’endroit où ils poussent. Le vin rouge sec est un excellent ingrédient à ajouter à une recette car il en rehausse la saveur et la rend plus agréable au palais. C’est également un excellent agent attendrissant pour les morceaux de viande durs.