Les meilleurs vins de Noël ont des saveurs riches et réconfortantes qui sont parfaites pour un grand repas de Noël. Ils comprennent aussi souvent un large éventail d’épices de Noël, notamment la prune, la cannelle, la noix de muscade, le gingembre, le pain d’épices, l’anis étoilé et la réglisse.
Vous voudrez choisir un vin qui se marie bien avec chaque plat. Par exemple, vous voudrez probablement un rouge plus juteux pour les plats de dinde ou de bœuf, et des blancs légers pour les plateaux de fromage et les plats de poisson plus légers.
Quel vin servir avec une dinde rôtie ?
Si vous cherchez le vin idéal pour accompagner votre dinde rôtie le jour de Noël, il y a quelques facteurs à prendre en compte. La viande délicate de la dinde est plus sujette à la sécheresse que celle de nombreux autres types de volailles, il vous faudra donc un vin qui compensera cet effet.
Un vin blanc comme le Chardonnay est un bon choix, car il complétera les notes d’herbes de l’arrosage. Cependant, vous pouvez également essayer un Riesling si vous préférez un vin aux saveurs plus fruitées.
Un vin rouge léger et fruité, peu tannique, tel que le Beaujolais ou le Pinot Noir, se marie également bien avec la dinde, surtout lorsqu’elle est servie avec une variété d’autres plats plus ou moins sucrés. Le champagne, quant à lui, a une acidité élevée et une texture en bouche lisse qui aidera à équilibrer les différentes saveurs de votre plat.
Quel vin boire avec un rôti d’agneau ?
Si vous envisagez de servir de l’agneau rôti pour le dîner de Noël, il vous faut un vin qui l’accompagne. Le type de viande, le style de cuisson, les herbes et les épices peuvent jouer un rôle important dans le choix du vin le mieux adapté au plat.
En général, les vins rouges sont les plus adaptés aux plats d’agneau. Ils ont des tanins plus forts et une teneur en alcool plus élevée, ce qui permet de couper la richesse de la viande et des sauces.
Un bon Cabernet Sauvignon ou un riche mélange de merlots se marient bien avec les morceaux d’agneau gras qui sont cuits lentement au four. Les tanins plus prononcés d’un cabernet ou d’un merlot aident à éliminer la graisse, ce qui rend la viande plus tendre.
Quel vin pour accompagner du rôti de bœuf ?
Le rôti de bœuf est l’un des choix de dîner les plus populaires pendant les fêtes. Qu’il soit servi avec une sauce au jus de viande ou une sauce anglaise traditionnelle, ce plat peut être associé à un large éventail de vins rouges.
Les experts en vin s’accordent à dire que le meilleur vin pour accompagner le rosbif est un vin corsé, riche et audacieux, avec beaucoup de saveur. En général, les grands vins de Bordeaux se marient bien avec le bœuf, tout comme les riches vins rouges italiens tels que le Barolo et le Brunello.
Cependant, si vous avez un budget serré, le Cabernet Sauvignon est également une excellente option. Il possède des tanins fermes qui s’accordent avec les morceaux de viande gras comme la côte de bœuf.
Quel vin choisir pour accompagner un rôti de porc ?
Le porc est une viande que nous aimons cuisiner régulièrement. Il s’agit d’un morceau de viande polyvalent qui peut être cuisiné de nombreuses façons différentes pour produire toute une gamme de saveurs.
Le bon vin peut vraiment aider à rehausser les saveurs du rôti de porc. Cela est particulièrement vrai si vous ajoutez des herbes ou d’autres assaisonnements au plat.
Un rouge tannique est indispensable pour les morceaux de porc plus gras, tandis que les blancs légers comme le Sauvignon Blanc sont idéaux pour les viandes plus maigres. Vous pouvez également choisir un vin corsé avec une sauce crémeuse pour rehausser les saveurs du plat.